Les bienfaits de la méditation
Et si en cette semaine de “Blue Monday” (journée la plus déprimante de l’année) on parlait ensemble d’une technique qui nous fait du bien?
Etymologiquement le mot méditation vient d’un mot latin: « méditatio », qui signifie « réflexion ».
Cette pratique est présente dans de multiples religion et date de plusieurs milliers d’années. Elle vise à entraîner l’esprit à écouter ses pensées et être dans le moment présent.
Contrairement aux idées reçues, méditer ce n’est pas être assis en position du lotus et ne penser à rien, ou une pratique ouverte uniquement aux gens calmes et zens au quotidien, bien au contraire!
Méditer C’EST penser! C’est se centrer, se REcentrer sur soi, ses émotions et ressentis, à cet instant précis où l’on se pose pour écouter.
Et en vrai, vous méditer déjà tous un petit peu dans votre quotidien! Quand vous savourez votre plat préféré, votre boisson préférée, que vous appréciez la chaleur de l’eau sous la douche ou êtes transportés par votre musique favorite, et bien en fait vous méditez! Tout simplement parce qu’à ce moment là vous vivez le moment présent à 100% et savourez vos ressentis. Et c’est ça le principe de base de la méditation.
Il existe bien sûr différents exercices (officiels et officieux) et différents « niveaux », mais quel que soit notre niveau d’aisance dans la pratique la méditation nous offre de nombreux bienfaits.
De manière très succincte on peut observer:
- une réduction des états de stress et de l'anxiété,
- un sommeil plus qualitatif,
- une baisse de la douleur,
- une meilleure mémoire, mais aussi créativité et capacité d’attention,
- une dissolution des tensions et blocages physiques et émotionnels.
C’est pour cela que la médiation est de plus en plus préconisée par les médecins et installée dans les établissements médicalisés.
Alors en ces temps froids et souvent stressants du début d’année, faites-vous du bien, accorder vous des pauses, des moments d’introspection, de lâcher prise à l’écoute de vos émotions et de votre environnement.
Vous connaissiez déjà cette pratique?